Commune De Couffoulens

Enedis informe 

coupure de courant pour travaux le 04 janvier 2024 de 14h à 16h

Zones concernées:

la Bastide de Madame, Chemin du Mourel, Domaine Foucaud, Chemin du Stade, Domaine de la Gravette, Domaine de Foucault, le Breil d’Aude, les Pépieux, Route de Limoux, l’Origine, le Pinier

voici une note d’information de l'asa de cavanac sur les travaux DE CRéATION DU RESEAU D’IRRIGATION

Monsieur le Maire GUICHOU était présent à la manifestation en soutien aux viticulteurs qui s’est tenue à Narbonne ce dimanche 26 Novembre 2023.

Pluie-Inondation, ayons les bons réflexes

L’été 2022 a été ponctué de sécheresses exceptionnelles et de feux de forêts sans précédents. Ces vagues de chaleurs caniculaires pourraient rapidement laisser place à des averses et orages intenses sur l’arc méditerranéen : les températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes.

Hameaux et Lieux-dits

Cornèze

Domaine du Pinier

Madame

photo d’archive des bassins de l’origine

En 1824, les hauts quartiers de la ville furent alimentés en eau grâce à une machine hydraulique installée en haut de la rue de Verdun. Là, se trouve en-dessous un bassin et des canalisations souterraines. Cette machine fournit les fontaines du Jardin des plantes, près de la gare. 

Dans le principe, les eaux étaient prises directement dans la rivière Aude et conduites aux bassins de décantation par un canal à ciel ouvert. Toutefois, on reconnut bientôt que ce canal était comblé à chaque crue et que le travail de décantation dans les bassins ne donnait pas une eau suffisamment pure. 

Le système de filtration, établi en 1833 et 1834, sous l’administration de M. le baron Peyrusse, produisit de meilleurs résultats. On construisit 420 mètres d’aqueducs filtrants, à pierres séchées, de 0,33 x 0,30 mètres. Ces aqueducs formant deux branches, venaient se réunir à 60 mètres en amont des bassins de l’Origine, avec lesquels ils étaient mis en communication au moyen d’un aqueduc en pierre de taille évidée de 0,50 x 0,35 mètres.

Sources

Lectures variées sur le département de l’Aude / A. Ditandy / 1875 _ Notes et synthèses / Martial Andrieu