La Nécropole de "Las Peyros"


Entre Cornèze et Couffoulens, une nécropole datant du VIème siècle avant J.C. a été découverte par hasard à la suite d'un labour. Cette découverte a donné suite à des fouilles archéologiques en décembre 1972 et en  1977 sur une parcelle appartenant à l'époque à l'ancien maire de Couffoulens, M. Sarrand. Aujourd'hui, la vigne a repris sa place sur ce site historique de la commune comme l'on peut le voir sur la photo ci-dessous.

 

Lors de la première session de fouilles, ce n'est pas moins de 38 tombes qui ont été mises au jour (seules 23 tombes ont pu livrer leurs secrets, en tout 7 enfants,19 adultes et 1 adolescent ont été exhumés) avec un mobilier assez conséquent : armes, objets de parures, céramique et un thymiathérion. Le deuxième lieu de fouilles, d'occupation plus récente, a permis de répertorier plus d'une quarantaine de tombes.

Mais qui étaient donc ces Couffoulénois de l'âge de fer ? Vivaient-ils sur place ou bien cette terre n'étaient qu'un lieu de sépulture et de culte ?

Le thymiathérion retrouvé est un objet rare pour le midi qui atteste d'échanges avec d'autres peuples (Orient, grecs, étrusques) où l'objet est plus courant. C'est un objet en bronze qui se compose de deux vasques ajourées (coupelles) disposées de chaque côté d'une petite colonne ornée d'un cerf et d'oiseaux. Il était utilisé comme encensoir pour les cérémonies religieuses et témoigne d'un nouveau rite religieux d'une partie de la population de cette période. Si l'on rajoute à cela que les défunts retrouvés ont été incinérés et accompagnés de nombreux biens, on peut se laisser à imaginer les coutumes et les liens qui unissaient ces pionniers de Couffoulens…

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le compte-rendu des archéologues ayant réalisé les fouilles en cliquant ici.

Source :

  • La Nécropole de « Las Peyros » Vième siècle avant J.C. à Couffoulens, dans la Revue archéologique de Narbonnaise (supplément 6), par Y. Solier, G. Rancoule et M. Passelac
  • La nécropole de « Las Peyros » à Couffoulens (Aude) : découverte d'un nouveau groupe de tombes, dans la Revue archéologique de Narbonnaise, Tome 14, 1981 par Y. Solier, G. Rancoule et M. Passelac